>

Chronique Santé

Arthrose : L’arthrose est une affection des articulations qui provoque la dégradation du cartilage. En temps normal, le cartilage tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lors d’un mouvement.

L’arthrose touche une personne sur dix. Elle se manifeste habituellement après l’âge de 40 ans, comme un processus de dégénérescence, mais elle peut se manifester plus tôt.

Les causes de l’arthrose peuvent être parmi les suivantes :

–          L’âge

–          Des lésions répétées à une articulation, dues à l’exercice physique ou à un travail répétitif.

–          L’obésité

–          Une mauvaise posture et un désalignement.

–          L’arthrose peut aussi être occasionnée par différentes formes d’arthrite.

Le traitement de l’arthrose comprend: le contrôle de la douleur, la rééducation posturale et l’alignement musculaire par des techniques et des exercices de renforcement et d’étirement. L’éducation est très importante, pour éviter qu’une situation ne s’aggrave ou ne se détériore.

 

Arthrite: L’arthrite est une maladie chronique qui touche une personne sur sept au Canada, causant des douleurs, des enflures, des raideurs et, dans certains cas, une déformation de plusieurs articulations dans le corps. La cause de l’arthrite est inconnue. Le traitement, comme pour l’arthrose, vise à contrôler la douleur et à éviter une détérioration.

 

Lombalgie et maux de dos: La Lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs du bas du dos. Plus de 80% des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie. Les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile. La lombalgie n’est qu’un symptôme, dont les causes sont très variées. Parmi ces causes, on compte : les chutes, le soulèvement de charges de façon incorrecte, une mauvaise posture, des mouvements répétitifs durant les exercices physiques, des troubles viscéraux digestifs ou gynécologiques, des dysfonctions aux jambes.

La cause peut être :

–          Une lésion à un muscle, tendon ou ligament.

–          Une dégénérescence discale ou une hernie discale.

–          Un problème gynécologique ou digestif

–          Un glissement vertébral

–          Arthrite, arthrose ou de l’ostéoporose.

Le traitement doit être individualisé, parce que chaque cas est unique. Il faut d’abord une évaluation globale pour déterminer la cause de la douleur lombaire, pour ensuite travailler à corriger le problème et soulager la douleur.

 

Hernie discale (Wikipedia): L’hernie discale est une saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien et qui correspond à l’expulsion en arrière de son noyau gélatineux, le nucleus pulposus. Cette hernie se produit surtout au niveau des dernières vertèbres lombaires, en raison des fortes pressions qu’elles doivent subir, à l’occasion d’un mouvement de force ou d’un traumatisme, pouvant entraîner une compression des racines du nerf sciatique.

Le traitement est : Le repos, joint aux anti-inflammatoires (éventuellement complété par des infiltrations à la cortisone), aux antidouleurs et aux décontracturants musculaires, des traitements en ostéopathie permettent souvent la rétrocession des signes douloureux. Mais, en cas d’échec, l’ablation chirurgicale du nucleus hernié est le seul moyen radical.

La physiothérapie contrôle la douleur et restore la force musculaire et la fonction.

L’acupuncture soulage  la douleur, diminue l’inflammation et aide les muscles à restaurer leurs fonctions.

L’ostéopathie traite la cause originale en donnant l’équilibre aux différents systèmes dans le cou, donc le problème et la douleur récidivent peut après les traitements.

La massothérapie est indiquée pour maintenir les muscles en santé et mobilité.

 

Entorse (Wikipedia): Une entorse ou foulure est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation. Le ligament est en général étiré ou distendu, mais il peut être également déchiré (entorse grave ou déchirure), avec des complications liées à des arrachements osseux.

Les symptômes sont une douleur vive à l’articulation, une impotence, un gonflement autour de l’articulation (plus ou moins rapide selon la gravité) et éventuellement l’apparition d’un hématome.

Après une entorse, la physiothérapie et l’acupuncture sont souvent indiquées, de même que la cryothérapie (application de la glace) pour éviter l’apparition de l’hématome, ainsi que l’application locale d’un anti-inflammatoire. En outre, on peut immobiliser l’articulation par un bandage ou une attelle. L’activité physique peut être reprise au bout de cinq jours en cas d’entorse légère, ou de deux à douze semaines selon le degré de gravité. En cas d’entorse grave, la pose d’un plâtre est généralement indiquée, voire une opération si les ligaments sont sérieusement atteints.

Les entorses à répétition et l’instabilité articulaire qui en découle peuvent entraîner le développement d’une arthrose. Donc, l’ostéopathie est essentielle pour déterminer  et traiter les endroits qui manquent d’équilibre dans le cou. L’ostéopathie et la physiothérapie ensemble vont enseigner au patient la bonne posture et vont l’aider à adapter ses mouvements au travail.

 

Migraine et Maux de tête: La migraine touche 18% de la population et 3 fois plus de femmes que d’hommes, elle peut aussi toucher les enfants.

La migraine résulte d’un désordre chimique, électrique et vasculaire cérébral, qui entraine une hyperexcitabilité du cerveau et une hyper perception des sens. Les facteurs déclencheurs ou les stimulis qui provoquent une migraine peuvent être :

–          Les éléments psycho émotionnels comme le stress ou l’anxiété.

–          Les habitudes de vie (sommeil irrégulier, horaire surchargé, etc.)

–          L’environnement (humidité, chaleur, changement brusque de température)

–          Les efforts physiques ou intellectuels

–          Certains aliments

–          Troubles : Postural, cervical ou digestif

–          Fluctuations hormonales

On peut traiter les migraines avec des médicaments,  mais aussi avec l’ostéopathie et l’acupuncture : les patients peuvent réduire les symptômes, la douleur et la fréquence dans beaucoup de cas arrêter complètement les migraines.